Romane, chargée de mission RSE chez Société Générale Assurances

Romane a passé son enfance au beau milieu de la nature et des champs. La préservation de l’environnement a toujours été centrale pour elle, agir par son métier n’était plus qu’une formalité. Il y a 2 ans et demi, elle a rejoint la Direction RSE de Société Générale Assurances en alternance pour sa dernière année de Master avant d'intégrer les équipes à temps plein. Découvrez son rôle de chargée de mission RSE !

Hello Romane, peux-tu nous présenter ton métier et ton entreprise ? 

Je suis chargée de mission RSE au sein de Société Générale Assurances

Je travaille à développer la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du métier Assurances du Groupe Société Générale en France et à l’international, tout en étant directement en lien avec la Direction RSE du Groupe.

Mes missions au quotidien sont diverses et transversales. En tant que bancassureurs, nous devons prendre en compte un grand nombre d’enjeux sociétaux et environnementaux. De plus, la RSE concerne toutes les activités de l'entreprise : la création de produit, la communication, les investissements, les ressources humaines, etc. Je participe à la création de parcours d'assurance responsables, à l'élaboration de politiques d'investissements durables, je dois ancrer la RSE dans toutes les activités et processus de l'entreprise, je forme et sensibilise les collaborateurs et collaboratrices aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, en particulier au changement climatique. Je suis donc en lien avec de nombreux acteurs et actrices, qu'ils et elles soient internes ou externes à Société Générale Assurances

Tu n’as pas de formation spécifique en assurance/banque ? Comment as-tu pu t’intégrer et développer une expertise du secteur ? 

J’ai appris sur le tas. Je trouve le domaine de l’assurance très intéressant, l’idée de “protéger” les clients des risques est par nature une activité RSE à mon sens. J’ai appris en interne, au contact des équipes et de mes collègues, mais aussi sur mon temps personnel où je lis différents articles, me documente pour développer ma culture de l’assurance et des enjeux associés.

Raconte-nous l’histoire de ton déclic, la raison de ton engagement :)

Au lycée, j’ai vite été indignée par le gaspillage alimentaire. Je faisais très attention à cela, et cette attitude “anti-gaspi” s’est généralisée à tout mon mode de vie dès mes études supérieures. 

J’ai eu l’opportunité de réaliser en 2018 mon Erasmus en Allemagne, là où la responsabilisation individuelle et citoyenne est très avancée sur les sujets d'écologie (5 poubelles de tri, un système de consigne avancé, …). Puis j’ai commencé à me documenter davantage et à être alarmée par les thématiques liées à l’épuisement des ressources et au changement climatique. 

J’ai aussi vu le film “Demain”, qui m’a montré que tout le monde pouvait agir à son échelle. 

Ainsi, depuis 2021, je suis animatrice de la Fresque du Climat, ce qui me permet d’apprendre toujours plus, d’échanger et de me créer des “déclics” en continu. 

Quels sont les enjeux principaux de ton secteur ? 

Beaucoup d’enjeux existent dans le secteur de l’assurance, j’en soulignerai deux. 

1. La protection des personnes et de leurs biens : selon les contrats souscrits par nos client·es, nous devons les protéger et les accompagner en cas de survenance de sinistres affectant leur santé, leurs maisons, leurs voitures, etc. Les risques liés au changement climatique devenant de plus en plus importants et fréquents, nous sommes immédiatement aux côtés de nos assuré·es pour les accompagner lors de la survenance de sinistres.

La Fédération française de l’assurance anticipe un quasi-doublement des sinistres liés au climat d'ici 25 ans et quantifie à 35% la part incombant au seul changement climatique.

2. La partie épargne des assuré·es, notamment via l’assurance-vie. Les client·es ont la possibilité de choisir où placer leur épargne et l’une de leurs préoccupations est de donner du sens à celle-ci. Nous favorisons les investissements durables dans l’économie réelle via des offres d’épargne responsable.

Quelles sont les trois compétences les plus utiles pour exercer ton métier ?

Les compétences techniques s'acquièrent, cependant le savoir-être et les compétences interpersonnelles sont les plus importantes. Dans un premier temps, je parlerai d’ouverture d’esprit. Je me dois d'être curieuse, de comprendre tous les sujets abordés. 

L’aspect relationnel est très important. Je suis amenée à échanger avec différents acteurs et actrices internes et externes, je me dois de créer un cadre propice à l’émergence d’idées. 

Enfin, je parlerai de rigueur et d'une bonne organisation tant les sujets que nous traitons simultanément sont nombreux et différents.

Quel est ton challenge professionnel pour cette année ?

Je suis récemment devenue animatrice ceinture verte de la Fresque du Climat (donc formatrice). Cela signifie que je vais former des collaborateurs et collaboratrices du Groupe Société Générale à devenir animateurs et animatrices en interne à travers la zone Europe. Mon challenge va donc être de parler climat en dehors de la France, de m'adapter à d'autres contextes tout en essayant de rester impactante. 

Quelles ont été les étapes pour trouver ton travail ?

J’ai tout simplement postulé à un grand nombre d’offres, notamment sur Indeed dans le cadre de ma recherche d’alternance de Master 2. Puis Société Générale Assurances m’a donné ma chance :) 

Le meilleur conseil qu’on ne t’ait jamais donné ? Comment t’a-t-il servi ?

Reste fidèle à tes valeurs. Ce conseil m’a permis de garder le cap : l’environnement fait partie de ma vie depuis petite ! Je travaille pour la transition sociétale et environnementale d’un grand Groupe. J'essaie à mon niveau de participer à la construction d’un monde meilleur ;)

Une ressource à nous partager qui t’a marqué ces derniers temps ? 

J’en ai pas mal, le dernier podcast qui m’a marqué était  : Un jour la Terre s’ouvre, de Lucile Torregrossa. Il est question du sexisme dans la lutte contre le changement climatique. C'est un sujet auquel je n'avais pas pensé et c’est particulièrement concernant.

Également, des lectures que je peux évoquer : Ralentir ou périr de Timothée Parrique, Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, Le Plan de transformation de l'économie française de The Shift Project


Envie de poser d’autres questions à Romane sur son métier ? Écrivez-lui ici !

Derniers articles

En voir plus