Justine, chargée de missions RH & RSE chez Æquis Group, un cabinet de conseil et recrutement de la transition

Un beau jour de 2015, Justine est scotchée devant le documentaire Demain qui présente différentes initiatives répondant avec optimisme aux nouveaux défis sociaux et environnementaux. 7 ans et quelques remises en question plus tard, Justine travaille à dénicher les talents qui permettront d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique et écologique. 

 

Est-ce que tu peux nous présenter ton métier et ton entreprise !

Je travaille au sein d’Æquis Group, un cabinet de conseil et recrutement spécialisé dans le secteur de la transition énergétique et écologique, qui, par son activité, cherche à faire bouger les lignes.

Plus particulièrement, mon rôle au sein d’Æquis est triple : 

  1. Je m’occupe du recrutement : Je cherche des profils techniques correspondant à des besoins internes (pour Æquis) ou externes (pour des client·es), je réalise des entretiens et je suis les candidat·es jusqu’à leur intégration. Il s’agit dans les deux cas d’expert·es dans les secteurs des énergies renouvelables, de la dépollution, de la décarbonation, des mobilités douces, etc.
  2. Je m’occupe de développer la stratégie RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) : Comment, via nos activités, pouvons-nous avoir un impact positif ? Comment le maximiser auprès de la société, de nos collaborateurs et collaboratrices, de nos client·es ? Par exemple : nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations qui agissent pour la protection de l’environnement notamment via le mouvement 1% for the planet, nous poursuivons notre objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2025, ou d’obtenir le label B Corp, nous organisons aussi des actions de bénévolat ou mécénat de compétences, etc.
  3. Je me charge aussi de l’administration des RH (rédaction de contrats, suivi des congés, paie, etc.), de créer de la cohésion dans nos équipes, etc. 

 

Raconte-nous l’histoire de ton déclic, la raison de ton engagement ?

Lorsque j’étais étudiante, je réalisais un boulot d’été au siège de La Vie Claire, la chaîne de magasins bio. Un jour, un événement pour les salarié·es a été organisé et à cette occasion, le film documentaire Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent a été projeté. C’est LA révélation, ce film m’ouvre grand les yeux. Initialement étudiante en développement commercial à l’international, je décide de changer la trajectoire de mes études et d’intégrer la filière développement durable de l’école 3A.

Quels sont les enjeux principaux de ton secteur ?

On estime à environ 1 million le nombre d’emplois qui pourraient être créés d'ici à 2050 en France pour répondre aux besoins de la transition vers une société bas-carbone selon l’ADEME

C’est beau dit comme ça, mais ça soulève notamment 3 grandes questions auxquelles on ne peut pas répondre en un claquement de doigts :

  • La disponibilité actuelle des talents : la transition énergétique et écologique demande une expertise parfois très poussée, technique. Il n’est pas évident de trouver des profils ayant les pleines compétences et connaissances liées à un secteur particulier de la transition, lequel va donc souffrir d’un problème de recrutement. 
  • Les profils en reconversion : nombreux·ses sont les actif·ves qui souhaitent se reconvertir pour travailler sur les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. Mais de la même façon, certains de ces sujets peuvent être complexes et la montée en compétences et en expertise en est d’autant plus longue. Cela vient donc accentuer le souci de disponibilité des talents.
  • La féminisation des métiers de la transition : beaucoup de ces derniers relèvent du secteur de l'ingénierie, où les hommes sont bien plus représentés que les femmes. À titre d’exemple, le secteur des énergies renouvelables compte actuellement 32% de femmes. C’est plus que le secteur de l’énergie au global où elles ne sont que 20% mais cela reste encore faible. Il faudrait sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques et les encourager à emprunter les filières scientifiques.

 

Quelles sont les trois compétences les plus utiles pour exercer ton métier ? 

Le relationnel d’abord, par cela, j'entends l’écoute, le fait de transmettre une énergie positive, car, je suis la plupart de mon temps de travail, en entretien avec des candidat·es, des collaborateurs et collaboratrices, des entreprises clientes, etc.

Être ouvert·e d’esprit et curieux·se, c’est tellement important, pour tout et partout ! Pour continuer à apprendre, à se tenir au courant des actualités. Recruter les bonnes personnes implique de se tenir un minimum au courant du contexte, il faut s’assurer que nos candidat·es répondent aux besoins de nos client·es !

Enfin, je travaille sur beaucoup de projets différents : cela me demande une certaine rigueur dans l’organisation afin de ne rien oublier. 

 

Dis-nous ton challenge professionnel pour cette année !

Continuer à participer au développement de l’entreprise, qui répond à un vrai besoin lui-même en croissance, tout en veillant à ce que cette croissance se fasse toujours dans le respect de nos valeurs et engagements.

 

Quelles ont été les étapes pour trouver ton travail ?

J’ai posté mon CV sur l’APEC ! C’est comme cela que mon entreprise m’a contacté, initialement pour me proposer un poste au sein d’une association qu’elle accompagnait. Finalement, le contact est tellement bien passé, que c’est directement pour Æquis que j’ai été embauchée !

 

Le meilleur conseil qu’on ne t’ait jamais donné ? Comment t’a-t-il servi ?

Rester fidèle à ce que vous êtes profondément pour rencontrer les bonnes personnes, qui vont mèneront au bon endroit.


Une ressource à nous partager qui t’a marqué ces derniers temps ?

Le livre “Tout comprendre (ou presque) sur le climat” co-écrit par des chercheur·ses du CNRS et Thomas Wagner de Bon Pote. Ce livre traite des grandes questions liées au climat de façon très simple et pédagogique ! C’est un livre que j’ai pu partager avec mon entourage non sensibilisé aux thématiques du changement climatique. 

J’écoute aussi quelques podcasts, lis des articles au quotidien, un grand nombre de ces informations me marquent et me permettent d’avancer dans mon métier ou ma vie personnelle. Quelques exemples ! Podcast : Vlan, Time to Shift, Greenletter Club. Médias : Novethic, YouMatter et bien d’autres. 

Envie de poser d’autres questions à Justine sur son métier ? Écrivez-lui ici !

Derniers articles

En voir plus