L’aquaponie, ça vous parle ?
Je vous rassure, avant de rencontrer Julien, je pensais que c’était l’excuse que tout le monde donnait pour dire « j’ai piscine ! ».
L’aquaponie est en réalité un système qui permet de cultiver des végétaux comestibles en les nourrissant à l'aide d'un écosystème aquatique constitué de poissons.
C’est sur ce principe que sont basées les serres proposées par Myfood, l’entreprise dont Julien est responsable développement, et qui souhaite ramener de l’autonomie alimentaire dans tous les foyers d’Europe.
Je suis Responsable Développement chez Myfood, une entreprise à mission qui a pour but de :
Chez Myfood, nous sommes convaincu·es que l’auto-production alimentaire est l’une des principales clefs pour assurer l’avenir de l’humanité dans la transition nécessaire que nous devons opérer.
Mon métier consiste à créer et exploiter des opportunités de collaboration pour développer les ventes de Myfood, mais également la notoriété et l’influence de l’entreprise, afin de réaffirmer en tout temps notre raison d’être.
Plus concrètement, de façon hebdomadaire :
Je n’ai pas vraiment eu de « déclic ».
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu œuvrer dans la protection de la nature et des animaux. Le plus dur là-dedans était de trouver comment ? De quelle façon, dans quelle entreprise ou organisme ? Pour exercer quel métier ?
On essaye de faire découvrir aux jeunes, voire aux enfants, quel travail, quel métier ils veulent faire dans la vie avant de leur apprendre à découvrir leur passion. Je pense que le monde serait meilleur, plus beau, plus sain aussi, si tous les gens se levaient le matin pour vivre de leurs passions.
Je réalise évidemment en disant ça que j’ai énormément de chance et que ça ne s’est pas fait en un jour. C’est aussi parce que j'ai réussi à trouver une boite exceptionnelle et idéale pour moi. Aujourd’hui, je ne pourrais pas être plus heureux dans ma vie pro qui se combine parfaitement avec mes idéaux. Si je le peux, j’aimerais aider le plus grand nombre à atteindre cet état.
J’aurais une multitude de chiffres à donner, je vous donne ici celui qui me semble le plus important : contrairement à ce que l’on peut croire, l’industrie agroalimentaire (Agri-Agro) est la toute première source de pollution, de destruction et d’intoxication du vivant.
Ces quelques exemples montrent malheureusement l’ampleur des enjeux liés à cette industrie.
Toutefois, des solutions existent pour répondre à ces enjeux comme celle proposée par Myfood. Nous sommes convaincu·es que le modèle actuel peut se rééquilibrer et devenir plus résilient par la décentralisation. Nous voulons raccourcir les distances et optimiser les énergies disponibles. La vision de Myfood est ainsi de vaincre les obstacles à la production de sa propre alimentation : le manque de connaissance, de temps et de place ; les aléas climatiques ; le manque d’eau, etc.
Au vu des enjeux auxquels nous sommes confrontés, il me semble que cette compétence est essentielle. Aussi, je me permets de citer Calvin Coolidge :« Rien au monde ne peut remplacer la persévérance : Le talent ne peut la remplacer, rien n’est moins commun que les personnes talentueuses qui échouent [...]»
Le travail doit permettre de s’émanciper, pour ma part, j'ai cherché une activité qui m’anime et qui a du sens ! Ce n’est pas vraiment une compétence, mais j’estime que c’est important de le prendre en compte !
Soyez curieux·ses ou forcez-vous à l’être. Chercher à comprendre le « pourquoi du comment » est le seul moyen de vous forger vos propres opinions.
Gouvernements, politiques, entreprises, lobbies, patron·nes, managers : tout le monde a des opinions. C’est à vous de trouver et prendre l’information, peser le pour et le contre, creuser les sujets dans un sens, puis dans l’autre. Accaparez-vous les sujets qui vous intéressent et maitrisez-les, mieux encore que ceux qui vous en parlent. C’est important pour se forger des opinions et trouver sa propre voie !
Réussir à performer dans les trois parties de mon métier citées plus haut !
Je suis plutôt content de ce que j’ai accompli en 2022 : un rêve fou serait d’arriver à doubler mon activité à la fois sur les ventes, sur la communication et sur le référencement à la fin d’année 2023.
Mon objectif ultime est de faire connaître Myfood au plus grand nombre d’européen·nes, mais plus encore de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous aux enjeux qui sont en train de se jouer.
J’ai toujours travaillé en startup, même lors de mes premiers pas dans la vie active, en stage puis en alternance. J’ai eu la chance d’avoir un poste avec de la liberté d’action, qui m’a permis de participer activement et efficacement à la création de nouveaux projets d’ampleur.
J’ai alors appliqué cette méthodologie pour trouver un travail qui correspondrait à mes convictions profondes : la défense de l’environnement et l’écologie. Je connaissais Myfood depuis quelque temps déjà, dès que j’ai senti que c’était le bon moment pour moi, j’ai envoyé des candidatures spontanées.
« Ne jamais rien lâcher ». Vous pouvez obtenir ce que vous voulez et aller là où vous le désirez si vous vous en donnez les moyens. Le travail et les efforts paient toujours tôt ou tard.
Parfois, il vous faudra être extrêmement patient, ce qui pourra mettre votre moral à rude épreuve : c’est là qu’intervient la persévérance, alimentée par la passion et la curiosité évoquées plus haut !
J’en ai un certain nombre à partager !
Envie de poser d’autres questions à Julien sur son métier ? Écrivez-lui ici !
En voir plus