Après mes études, j’ai directement rejoint, GUIALTO, l’entreprise familiale basée dans les Landes qui fête ses 15 bougies. Nous proposons des solutions d’hygiène pour les professionnel·les. En tant que chargé de projet Industrie et RSE, j’ai pour objectif d’accompagner les phases de conception et d’industrialisation de nos nouveaux matériels fabriqués en France. Notamment, un de mes rôles est de mettre l’accent sur l'éco responsabilité de ces nouveaux matériels, mais également de toutes nos gammes existantes.
Pour le moment, notre chiffre d’affaires dépend du nombre de ventes que nous réalisons. Dans ce modèle, que l’écrasante majorité des entreprises partagent, plus nous fabriquons, plus nous vendons, plus nous sommes content·es. Et bien sûr, même en éco-conception (consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services), pour fabriquer un produit, il faut des matériaux, du transport, de l’énergie… bref, cela a un impact ! C’est pour cela que nous voulons proposer des offres basées sur les principes de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) qui consiste à remplacer la vente d’un produit par la vente de l’usage du produit. Concrètement ici : les client·es n’achètent plus le matériel, mais achètent le service de la surface nettoyée. Toutefois, ce changement de mentalité prend énormément de temps, et fédérer un écosystème d’acteurs et actrices, qui partagent ces engagements, n’est pas facile !
Au fur et à mesure de mes études, de mes cours, mais surtout de mes rencontres et puis maintenant des actualités, il est devenu impossible de ne pas vouloir essayer d’avoir moins d'impact environnemental dans son mode de vie ou dans son travail. Mais, que ce soit personnellement ou en entreprise, accorder complètement ses idéaux et ses actes est une démarche difficile et qui prend du temps. Je passe beaucoup de temps à essayer de parler de ces sujets importants autour de moi. Dans mon entreprise, la moyenne d’âge est de 45 ans. Il y a un manque de connaissance et de compréhension des grands enjeux, des grandes données et des grands mécanismes qui engendrent les problématiques environnementales que nous subissons. On part de très très loin, mais discussions après discussions, je sens les mentalités évoluer un peu.
Le secteur de la propreté représentait en 2022, selon Le Monde de la Propreté, en France plus de 15 000 entreprises et 570 000 emplois. C’est un des deux secteurs (hors fonction publique) qui emploie le plus de personnes en France, avec le BTP.
On n'y pense jamais, mais c’est considérable ! Notre enjeu est de proposer à tous ces utilisateurs et utilisatrices des matériels ergonomiques qui limitent les Troubles MusculoSquelettiques (TMS), fabriqués en France et à partir de matière recyclée. Dans ce sens, nous avons par exemple développé K2, un balai réservoir avec une station de remplissage permettant de limiter la quantité d’eau et de produit chimique pour nettoyer une surface.
Après un master en analyse financière à Sciences Po et plusieurs alternances et stages au sein de directions financières et commerciales de grands groupes tels que Bouygues construction ou Bouygues immobilier et dans le conseil, j’ai fait le choix de rejoindre l’équipe familiale pour y mettre toute mon énergie. C’était en quelque sorte le choix de la transgression, peu de personnes après un tel master s’orientent dans le secteur de l’industrie, encore moins dans celui des produits ménagers, et encore moins dans les Landes ! Mais le défi proposé d’aider GUIALTO à se positionner comme un acteur de la nouvelle vague industrielle française m’a tenté ! Je ne voulais pas rentrer dans les milieux du conseil ou de la finance, faire un job très peu terrain et désincarné. J’avais envie de tenter une aventure différente, pleine de sens pour moi, pour ne pas regretter plus tard mes premières années de travail !
N’aie pas peur de faire un pas de côté. Écoute-toi, si tu le sens, fais-le!
Tu ne pourras pas regretter d’avoir tenté quelque chose, vu ou exploré de nouveaux univers. Tu pourras en revanche regretter d’avoir fait tes choix seulement parce qu'ils étaient les choix que tout le monde faisait.
Les immortels de Tim Dup : Quitter le fast et le stress de la City de Londres pour rejoindre avec poésie des fjords et des prairies. Finalement toujours cette même tentation de finir berger en montagne !
Envie de poser d’autres questions à Guillaume sur son métier ? Écrivez-lui ici !
En voir plus