D'après une étude Birdeo de 2021, 67% des managers RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) affirment être en manque d'effectifs. En parallèle, le Shift Project rappelle que 76% des programmes de formation de grandes écoles ne proposent aucun contenu abordant les enjeux climat-énergie ! C’est face à ce constat qu’Adrien & Aude décident de faire bouger les lignes de l’enseignement supérieur en développant chez Ecopia une pédagogie alignée aux besoins des entreprises face aux défis environnementaux et sociaux. Article réalisé en partenariat avec Ecopia et rédigé par Claire Pétreault.
Échanger 30 minutes avec Maher, cela revient à se prendre un shot d’énergie pour toute la journée ! Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi d’étudier la RSE à Ecopia en alternance chez Enactus Organisations, il répond spontanément : “aujourd’hui les défis environnementaux et sociétaux menacent la vie humaine, c’est de ça qu’on parle !”
Bien conscient du rôle central de l’activité humaine dans la création des déséquilibres, il se dit motivé à corriger les fautes et inciter les gens à avoir un impact positif. Et lorsqu’il s’agit de parler des émotions qu’il ressent face aux urgences, il répond avec optimisme “on ne peut pas se permettre de pleurer, c’est fait, on doit corriger, on doit améliorer, on doit unir les efforts.”
Formé à l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (Tunisie) et tombé dans la marmite de l’impact grâce au mouvement Enactus Tunisie, Maher fait le lien entre ses études de commerce et les apprentissages extra-financiers dont il bénéficie à Ecopia. Parmi ses cours préférés ? L’enseignement sur la conception et le développement d’un produit durable : “j’aime pouvoir comprendre comment penser de A à Z la conception d’un produit qui préserve et qui performe.” Des cours théoriques qu’il met en pratique dans sa mission de chargé de développement commercial à Enactus Organisations qui accompagne, engage et forme les organisations et leurs collaborateurs à développer des stratégies d'innovation sociale et à agir en collectif.
Allier pratique et théorie pour accélérer la transition des organisations ? Cela s’inscrit dans la vision déployée par Aude, la Directrice Pédagogique, auprès des étudiants de l’école. “Nous avons une triple approche. D’une part, nous formons aux connaissances et compétences durables indispensables à la construction de modèles plus respectueux des gens, du vivant, des limites planétaires. D’autre part, nous formons des futurs salariés à la réalité de l’entreprise de sorte à rendre la première brique la plus applicable et concrète possible. Enfin, nous laissons la place à une pédagogie active qui permet l’engagement et le travail d’équipe.”
Côté contenu, ce sont 30 intervenants professionnels qui viennent partager autour d’un référentiel de compétences co-construit avec Ecolearn, et constamment actualisé avec le travail d’autres acteurs tels que le Campus de la Transition ou encore le Shift Project. Des cours pour comprendre les enjeux de durabilité (climat, biodiversité, limites planétaires, inégalités) à l’application de ces enjeux en entreprise (normes RSE, diversité et inclusion, reporting extra-financier, nouveaux modèles d’affaires), la maquette pédagogique est 100% spécialisée et pensée à 360 degrés du bachelor au mastère.
Avec un modèle pensé pour l’alternance, l’approche semble séduire les recruteurs. Benjamin, manager de Maher, nous explique : “j’ai été convaincu par l’élan, la dynamique, les gens derrière. Chez Enactus, nous croyons à une pédagogie active et engageante, nous nous sommes forcément retrouvés dans le projet et c’est un plaisir de travailler avec Maher.” Parmi les autres éléments convaincants : la diversité des employeurs des étudiants en alternance. “Pour moi, acteur de l’ESS qui travaille avec des grandes entreprises, c’est important que les jeunes comprennent qu’il y a des structures de la transition et des structures en transition", et que ce sont deux leviers d'actions intéressants !
Un enthousiasme partagé par Sophie, experte en transformation et marraine de la promotion : “Je trouve passionnant de suivre le développement très prometteur d’Écopia : une école dédiée à la RSE, qui forme les talents de demain, indispensables aux entreprises pour adresser tous les enjeux environnementaux et sociétaux. Personnellement, je suis toujours ravie de sentir que je peux apporter une petite pierre à l’édifice grâce à mon implication.”
Et si on leur demande ce qu’il se passe en coulisses, Adrien et Aude nous confient en toute transparence que ce n’est pas facile de faire bouger les lignes de l’enseignement supérieur. Des contraintes réglementaires liées aux secteur au défi du nombre de talents à former pour répondre aux ambitions d’impact, l’aventure nécessite une grande détermination et beaucoup de travail.
On ne peut que les encourager à continuer à porter leur vision au plus haut, et à prendre dans leur poche le conseil que donnerait le Maher d’aujourd’hui au jeune Maher de 18 ans :
“Travaille et tu y arriveras. Ne baisse jamais les bras. Certainement il y aura des moments difficiles, mais tu t’en sortiras toujours si tu te concentres sur tes objectifs. Et profite du chemin !”
Si comme Maher, tu es déteminé·e à aligner tes études avec ton ambition d’impact, sache que les candidatures pour postuler aux admissions bachelor & mastère d’Ecopia sont ouvertes. Retrouve toutes les informations ici !
En voir plus