Oyez, oyez, brave stagiaire ! Enchanté, moi c’est Warren. J’ai eu l’honneur d’avoir été adoubé Pépistagiaire chez Les Pépites Vertes pendant les vacances d’été et j’ai tiré plein d’enseignements de cette expérience. Parce que je suis (super) sympa, j’ai décidé de partager avec toi les 10 commandements du stage réussi quand on est dans une structure à impact.
Si toi aussi tu veux rejoindre Les Pépites Vertes pour animer notre belle communauté de Pépites et apprendre à créer une nouvelle communauté, c'est par ici !
Source n°2 d’angoisse chez les étudiant·es après les partiels, trouver un stage peut être un vrai casse-tête et on peut vite se décourager… Pas de panique ! Pour trouver le bon stage, il faut d’abord savoir ce que l’on veut faire et savoir où chercher. Aux Pépites Vertes, on a créé la Mine d’Or, LA page internet qui rassemble toutes les ressources pour te permettre de trouver ta vocation et ton stage à impact. Avec de la patience, tu tomberas sûrement sur l’offre qui te convient !
Si les plateformes de recrutement sont super pour rechercher des offres, LinkedIn est l’outil privilégié pour découvrir toutes les structures de l’impact. C’est en lisant un poste de Claire l’éClair que j’ai découvert Les Pépites Vertes. Je me suis dit: “si je dois faire un stage, ce sera là !”. J’ai alors pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé un message à Claire pour lui demander si je pouvais rejoindre l’aventure, et… ça a marché !
Si tu apprécies le projet d’une structure à impact, sa vision, et que tu as envie d’en faire partie, lance-toi et envoie un message à la/au CEO. C’est toujours gratifiant pour un·e entrepreneur de savoir que son travail est apprécié et suivi !
tips éClair : si tu t’adresses à une personne en charge du recrutement, ne te “sur-vend” pas ! Fais lui comprendre que tu es foncièrement intéressé·e par le projet, et que tu as des compétences qui pourraient lui être utile. Rien de pire que les messages de gens qui m’expliquent la vie et pourquoi c’est les meilleurs au monde. Warren a su rebondir sur un de mes posts, m’écrire au bon moment, et avec une grande humilité tout en montrant sa motivation. J’ai adoré !
Tu es climatosceptique et tu as candidaté pour entrer dans une entreprise de la transition écologique ? Il semble que tu te sois trompé·e de vocation !
Défendre des causes auxquelles on ne croit pas, c’est très difficile ! Il n’y a pas de honte à refuser une “belle” offre de stage si l’entreprise n’est pas en accord avec tes valeurs. Si tu crois en la vision de l’entreprise, tu trouveras dans tout ce que tu fais, le sentiment d’accomplir quelque chose de bénéfique pour le bien commun (social, environnemental, etc..). Bref, tu vas kiffer ton job ! Savoir pourquoi on travaille, c’est prendre du plaisir au travail !
tips éClair : pas de pression sur la “cause” ! C’est OK de ne pas être touché·e par tout. Tu peux faire plusieurs expériences avant de trouver ce qui t’anime, te révolte, te met en mouvement. C’est à force de tentatives et d’écoute vis-à-vis de toi-même que tu trouveras ta voie.
Avoir de l’impact sur la société, ça veut dire connaître en profondeur des sujets complexes pour agir dessus ! Pour que tu brilles pendant ton stage, il faut que tu aies la curiosité de te renseigner sur le sujet en lien avec la mission de ton entreprise chaque jour, en lisant des livres, des articles, en écoutant des podcasts, en faisant des fresques, en regardant des films, des conférences…
Enfin, élargis tes horizons ! Pour comprendre un sujet pleinement, il faut également s’intéresser à tout ce qui gravite autour.
Dans la Mine d’Or des Pépites Vertes, tu peux découvrir où et comment tu peux te former et t’informer pour devenir un pro de la transition écologique !
tips éClair : il n’y a pas de question bête à poser en interne ! Tu es en stage, ton/ta responsable est là pour te mettre en capacité de réussir tes missions. Si tu doutes ou si tu ne comprends pas tout, ne te places pas en posture d’infériorité à t’excuser, mais plutôt en posture de curiosité, comme l’a présenté Warren !
Ici on recycle tout, même les blagues !
Changer le monde oui, mais dans la bonne humeur ! En travaillant dans l’impact, on se retrouve face à des sujets difficiles, qui nous dépassent et qui peuvent être source d’anxiété. Alors quoi de mieux pour détendre l’atmosphère que de rigoler un bon coup. Pour être le ou la stagiaire fun de la pause café, prépare tes meilleures anecdotes et révèle tes talents d'humoriste.
tips éClair : l’humour, tout comme l’engagement et l’exigence, est une de nos valeurs clés, mais ce n’est pas le cas partout ! Ce dont parle Warren, c’est la culture d’entreprise. C’est au moins aussi important que les compétences pour que le match ait vraiment lieu entre talent & entreprise. Sois au clair sur l’environnement de travail que tu recherches, et si c’est raccord avec l’expérience proposée par l’organisation !
Un conseil qui nous vient tout droit de Claire l’éClair, la star des CEO à impact !
La question est la meilleure arme du stagiaire ! Ton but est d’apprendre le plus possible de celles et ceux qui t'entourent. Ils/elles ont une expérience précieuse à partager et pourront t’aider dans l’accomplissement de ta mission de stage.
Poser une bonne question, c’est souvent beaucoup plus dur que d’y répondre. Tes rencontres se souviendront de ta curiosité et ton ouverture d’esprit. Prêt, feu, partez !
tips éClair : et oui, on appelle ça “la technique des questions”. Si tu veux marquer, voire même convaincre tes interlocuteurs et interlocutrices, il n’y a rien de mieux que t’intéresser sincèrement à leurs projets, leurs défis, leurs temporalités et bien sûr… si et comment tu peux leur être utile !
Tu as trouvé ton offre de stage, tu as candidaté et tu as été accepté·e. Bravo !
Cela peut être impressionnant d'intégrer une nouvelle équipe qui a de l’expérience, qui connaît bien le sujet à impact de l’entreprise et on peut vite se sentir illégitime.
Rassure-toi ! Si tu as été choisi·e, c’est que ton entreprise pense que tu peux mener à bien la mission qui t’a été confiée. N'ai pas honte de ne pas tout savoir, tu es là pour apprendre après tout !
tips éClair : alors oui, on sait, il suffit pas de dire « aie confiance en toi » pour avoir confiance en toi. Ca prend du temps et c’est normal. Ceci dit, une chose est sure et indéniable : tu es LÉGITIME d’être là où tu es. Sinon tu n’y serais pas !
Tu as accidentellement supprimé le site internet de ton entreprise ? L’erreur est humaine !
Faire des erreurs, c’est normal ! Et c’est surtout important, car c’est comme ça qu’on apprend et qu’on évolue. Pour un stage réussi, fais des erreurs, trompe-toi, et applique les commandements précédents pour les rectifier !
tips éClair : si tu peux éviter de supprimer le site de l’entreprise, c’est bien. Sinon, 100% d’accord avec Warren. Je dis aux stagiaires en arrivant : si tu te trompes pas ici c’est que tu as raté ton stage. #DropTheMic
Une structure à impact, c’est comme une grande maison, on se serre les coudes et tout le monde met les mains à la pâte ! Pour réussir des missions qui changent le monde, il faut s’entraider et être flexible. Le #teamspirit c’est aussi bien gérer son temps. Si tes collègues dépendent du projet sur lequel tu travailles, sois honnête sur la date à laquelle tu peux le rendre. Si tu es en retard, ça risque d'impacter l’emploi du temps de tout le monde…
tips éClair : Rien à ajouter à part peut-être une phrase que je viens d’inventer : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
OMG, j’avais complètement oublié le rendez-vous de 14 h avec madame Pichon !
Des fois, on se cale tellement de deadline et de rendez-vous qu’on peut vite ne plus s’y retrouver… Note soigneusement ton emploi du temps et organise-le en fonction de la priorité des missions que tu as. Il vaut mieux dire qu’on peut faire moins et tout faire bien que d’accepter trop de missions et ne pas pouvoir les délivrer à temps.
tips éClair : Pour ça, il y a plein d’outils à ta disposition. Demande à tes collègues comment elles/ils font ! Notion, google agenda, tri des mails… Il faut bien que ça serve, ce numérique !
En faisant un stage dans l’impact, tu seras parfois confronté·e à des freins difficiles. Travailler toute la journée pour changer le monde et voir que celui-ci ne changera pas en quelques semaines, c’est frustrant. Entendre des discours de personnalité politique et économique qui vont à l’encontre de ce pour quoi tu travailles c’est (très) frustrant !
Travailler sa résilience, c’est accepter que chaque pas, chaque action compte et que petit à petit, nous arriverons à installer un changement.
tips éClair : C’est peut-être ce qui est le plus dur dans toute cette aventure. Apprendre au fur et à mesure sur quel périmètre on peut avoir de l’impact, et savoir lâcher prise lorsqu’on n’a pas la main. Le collectif est toujours la meilleure réponse dans les moments de “bas” ! Toutes les émotions sont utiles et légitimes et ça prend du temps d’apprendre à les utiliser comme un vrai fioul (durable) pour notre engagement :)
Être dans l’impact, c’est être très engagé·e et connaître son sujet mieux que beaucoup d'autres personnes. Il est très important d’être bienveillant et d’accepter que certains ne pensent pas comme toi et ne soient pas d’accord avec la vision de ton entreprise. Prends le temps d’échanger, de poser des questions pour comprendre la vision de l’autre et d’apporter aux gens qui t'entourent ce que tu as appris durant tes recherches.
tips éClair: oui, c’est nous, la #teamgentil
On est écolo ou on l’est pas ! Dans l’impact, on aime (beaucoup) les plantes ! Tu pourras en trouver dans toutes les pièces du bureau, pour le plus grand plaisir de tes yeux et de tes narines (si tu n’es pas allergique évidemment).
Bravo ! Tu possèdes maintenant les 10 commandements qui te permettront de devenir le stagiaire de l’année dans ta structure à impact !
Tu veux plus de conseils ? Découvrir des métiers de la transition ? Abonne-toi aux Pépites Vertes !
En voir plus