Une charte éthique pour encadrer les partenariats des Pépites Vertes

Depuis 2020, les Pépites Vertes publient quotidiennement du contenu pour aider les jeunes à comprendre les défis de la transformation des métiers et du monde du travail face aux urgences environnementales. Depuis 2022, nous travaillons avec des entreprises et des écoles pour raconter la transition écologique de structures qui s'engagent via des contenus dits "de marque". Afin d'ancrer officiellement nos engagements lors de nos partenariats, et à l'heure de la nouvelle loi influenceurs, nous rendons publique la V1 de notre charte éthique que nous co-signerons avec nos partenaires lors de nos prochains contrats. Cette démarche s'inscrit dans la continuité du Certificat d'Influence Responsable délivré par l'ARPP et obtenu par Claire Pétreault, et en collaboration avec Post Influence, l'agence d'Amélie Deloche, une Pépite passée par notre programme.

Préambule

À travers cette charte, nous souhaitons donner un cadre public à nos engagements et un code de conduite qui guide nos actions de création et diffusion de contenu. Notre objectif est de pouvoir créer des contenus justes et satisfaisants pour nos audiences, nos partenaires, notre entreprise et l’environnement.

Les Pépites Vertes

L'entreprise, via la partie média, a la mission de faire de la pédagogie sur les opportunités professionnelles qui permettent d’accélérer la transition écologique, le rôle des entreprises dans la transformation, ainsi que les défis des industries pour répondre aux enjeux environnementaux. Le média des Pépites Vertes a aussi à cœur de (re)créer du dialogue entre les générations, en s’adressant à la jeunesse et en lui donnant la voix. Le contenu publié est donc adapté aux codes des plateformes suivies par nos abonné·es. Notre univers de création est exigeant, professionnel, accessible, humain, parfois humoristique et toujours enthousiaste.

Nos collaborations et partenariats correspondent à nos valeurs et à nos convictions : les entreprises ont un rôle central à jouer. La formation et le travail peuvent ET doivent accélérer la transition écologique !

Engagement 

Dans la mesure où Les Pépites Vertes engagent leur image, leur audience et leur expertise à travers chaque partenariat, nous attendons de nos interlocuteurs qu’ils partagent nos valeurs : ambitions environnementales, transparence, humilité, motivation mesurable à accélérer la transition écologique !

C’est pourquoi :

  • Nous procédons à un ou plusieurs échanges avec les partenaires ou ceux qui les représentent pour comprendre la sincérité de l’engagement et de la communication associée.
  • Nous travaillons avec des entreprises transparentes aussi bien sur leurs défis, leurs actions engagées, que ce qu’il reste à faire pour diminuer leur impact et améliorer leur soutenabilité. 
  • Nous accompagnons des partenaires qui souhaitent s’inscrire dans une transition progressive mais réellement ambitieuse, et nous plaçons l’action concrète au cœur de notre création de contenu.

Transparence et mise en contexte

En amont de tout partenariat, nous faisons un travail de recherche sur nos potentiels partenaires et notamment sur :

  • leurs allégations environnementales ;
  • leurs ambitions et engagements vis-à-vis des enjeux environnementaux (climat, biodiversité, gestion des ressources, pollution…) ;
  • leurs stratégies et trajectoires RSE dans le temps ;
  • l'impact humain lié à leurs activités.

Nous nous interdisons toute communication sur des allégations ne reflétant pas la réalité de la démarche de transition écologique globale de nos partenaires. Afin de se prémunir de tout exercice de greenwashing qui consiste notamment à mentir et/ou communiquer à outrance sur une action peu significative vis-à-vis de son impact, nos partenaires s’engagent à pouvoir fournir les preuves associées aux éléments médiatisés. Plus largement, nous nous référons aux recommandations développement durable de l'ARPP.

Conformément à la loi, lors de la publication des contenus, nous mentionnons explicitement la #CollaborationCommerciale à nos audiences. 

Alignement

Pendant la phase de création du contenu, nous veillons à rester aligné·es avec les valeurs de toutes les parties prenantes :

  • Nous co-construisons nos collaborations pour qu'elles s'intègrent au mieux à notre univers et notre mission média ainsi qu’à ceux de notre partenaire. 
  • Nous nous engageons à garder notre ton éditorial et ce qui fait notre singularité en termes de communication lors de la construction et la diffusion de nos contenus.
  • Nous mettons en œuvre les conditions pour qu’il existe un dialogue transparent avec nos communautés lors de la diffusion.

Et voilà ! Cette première version de notre charte éthique, rédigée avec l’aide de l’agence Post Influence, sera intégrée au sein de l’ensemble de nos contrats. Elle vous inspire ? Copiez-nous ! Vous vous retrouvez dans nos valeurs et souhaitez en savoir plus sur nos offres ? Écrivez-nous !

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