Depuis 2020, les Pépites Vertes publient quotidiennement du contenu pour aider les jeunes à comprendre les défis de la transformation des métiers et du monde du travail face aux urgences environnementales. Depuis 2022, nous travaillons avec des entreprises et des écoles pour raconter la transition écologique de structures qui s'engagent via des contenus dits "de marque". Afin d'ancrer officiellement nos engagements lors de nos partenariats, et à l'heure de la nouvelle loi influenceurs, nous rendons publique la V1 de notre charte éthique que nous co-signerons avec nos partenaires lors de nos prochains contrats. Cette démarche s'inscrit dans la continuité du Certificat d'Influence Responsable délivré par l'ARPP et obtenu par Claire Pétreault, et en collaboration avec Post Influence, l'agence d'Amélie Deloche, une Pépite passée par notre programme.
À travers cette charte, nous souhaitons donner un cadre public à nos engagements et un code de conduite qui guide nos actions de création et diffusion de contenu. Notre objectif est de pouvoir créer des contenus justes et satisfaisants pour nos audiences, nos partenaires, notre entreprise et l’environnement.
L'entreprise, via la partie média, a la mission de faire de la pédagogie sur les opportunités professionnelles qui permettent d’accélérer la transition écologique, le rôle des entreprises dans la transformation, ainsi que les défis des industries pour répondre aux enjeux environnementaux. Le média des Pépites Vertes a aussi à cœur de (re)créer du dialogue entre les générations, en s’adressant à la jeunesse et en lui donnant la voix. Le contenu publié est donc adapté aux codes des plateformes suivies par nos abonné·es. Notre univers de création est exigeant, professionnel, accessible, humain, parfois humoristique et toujours enthousiaste.
Nos collaborations et partenariats correspondent à nos valeurs et à nos convictions : les entreprises ont un rôle central à jouer. La formation et le travail peuvent ET doivent accélérer la transition écologique !
Dans la mesure où Les Pépites Vertes engagent leur image, leur audience et leur expertise à travers chaque partenariat, nous attendons de nos interlocuteurs qu’ils partagent nos valeurs : ambitions environnementales, transparence, humilité, motivation mesurable à accélérer la transition écologique !
C’est pourquoi :
En amont de tout partenariat, nous faisons un travail de recherche sur nos potentiels partenaires et notamment sur :
Nous nous interdisons toute communication sur des allégations ne reflétant pas la réalité de la démarche de transition écologique globale de nos partenaires. Afin de se prémunir de tout exercice de greenwashing qui consiste notamment à mentir et/ou communiquer à outrance sur une action peu significative vis-à-vis de son impact, nos partenaires s’engagent à pouvoir fournir les preuves associées aux éléments médiatisés. Plus largement, nous nous référons aux recommandations développement durable de l'ARPP.
Conformément à la loi, lors de la publication des contenus, nous mentionnons explicitement la #CollaborationCommerciale à nos audiences.
Pendant la phase de création du contenu, nous veillons à rester aligné·es avec les valeurs de toutes les parties prenantes :
Et voilà ! Cette première version de notre charte éthique, rédigée avec l’aide de l’agence Post Influence, sera intégrée au sein de l’ensemble de nos contrats. Elle vous inspire ? Copiez-nous ! Vous vous retrouvez dans nos valeurs et souhaitez en savoir plus sur nos offres ? Écrivez-nous !
En voir plus