Originaire du Vercors, Célia souhaite mettre ses missions quotidiennes au service de la sensibilisation sur le changement climatique et les solutions grâce à Twomorrow. Que ce soit grâce à son podcast, son livre et avec la réalisation d’un film, elle nous transporte dans de nouveaux imaginaires.
Cette interview a été réalisé par Antonin Laurent, membre du Club des Pépites, retrouve son article ici ✨
J’ai fondé Twomorrow en 2020. Avec mon associé, nous avons 3 activités principales :
Pendant le confinement, alors que j’étais en CDI, j’ai été au chômage partiel et cela m’a permis de prendre du temps pour lire sur le sujet du changement climatique dans les médias. J’ai été prise de vertige devant tout ce que j’ai découvert… À ce moment-là, je me suis dit qu’il n’y avait rien de plus important que de s’engager pour l’environnement et partager au plus grand nombre les solutions disponibles.
J’ai alors quitté mon premier CDI de Directrice Marketing / Communication en start-up et j’ai créé Twomorrow. Avec mon associé, Léo Primard (aussi membre du Club des Pépites !), nous avons fait un tour d’Europe pendant 5 mois à travers 26 pays afin d’interviewer des personnes qui proposent des solutions au changement climatique, et les référencer dans notre livre ! À l’intérieur, nous avons voulu décrypter les enjeux des industries les plus émettrices de gaz à effet de serre et montrer une solution concrète qui permettrait de réduire ces émissions.
Je pense qu’il y a un enjeu à bien couvrir le changement climatique dans les médias : savoir comment en parler, les mots à utiliser (ou pas !), comprendre ce qui a de l’impact, les ordres de grandeur, etc. Les médias ont un rôle central dans la transmission de l’information, et de plus en plus de journalistes se forment sur ce sujet. En 2022, il y a notamment eu la parution de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique créée par Vert, un excellent média sur cette question.
Je dirai la capacité à bien communiquer, à s’entourer et à gérer plusieurs projets à la fois :
Pendant mes études en Communication à Sciences Po, j’ai créé ma première entreprise et j’entendais mes grands-parents me dire souvent “quand est-ce que tu trouves un vrai travail ?” : comme si le fait d’entreprendre n’était pas vraiment un travail…
Finalement, ce qui a énormément fonctionné a été de faire des ateliers climat avec eux, comme la Fresque du Climat et 2tonnes. Désormais, après les avoir beaucoup sensibilisés, je pense qu’ils comprennent mieux ce que je fais. Ils modifient même leur habitude de consommation pour faire baisser leur empreinte carbone et soutiennent à fond ce que je fais.
Donc finalement, face à des personnes réticentes sur ces sujets, je dirai qu’il faut accepter de prendre le temps, d’être patient, et continuer la sensibilisation 😊
En ce moment, nous nous intéressons particulièrement aux nouveaux imaginaires de la transition : à quoi ressemblerait concrètement un monde aligné sur les objectifs climatiques ? Cette question nous interroge et nous aimerions l’adresser dans un film documentaire sur lequel nous travaillons en ce moment. Ce sera donc peut-être mon gros challenge de 2023, et sûrement des prochaines années à venir ! Vous pouvez d’ailleurs suivre Twomorrow sur Instagram pour être tenu·e au courant de nos actualités.
J’aime beaucoup le podcast “Chaleur Humaine” du Monde ainsi que la newsletter associée, qui donne matière à penser pour la transition.
Et sinon, pour tout comprendre aux enjeux des industries et découvrir des solutions à impact, le podcast Twomorrow bien sûr !
Envie de poser d’autres questions à Célia sur son métier ? Écrivez-lui ici !
En voir plus