« Ce que la crise énergétique a accentué, c'est la temporalité : il faut aller plus vite vers le "consommer moins et mieux" »

Aux Pépites, nous avons pour mission d’équiper les jeunes talents de la transition écologique. Dans ce cadre, nous créons beaucoup de contenus sur les membres de notre communauté pour présenter leurs parcours et leurs métiers. Il arrive aussi que nous écrivions des articles sur les défis de la transformation des secteurs avec des partenaires. C’est le cas dans l’article du jour écrit en partenariat avec ENGIE lors de la Maddy Keynote ! Une interview réalisée par Claire l’éClair avec Céline Regnault, Directrice Grand Public ENGIE France BtoC.

En pleine crise énergétique et face à l’urgence climatique, quels sont les enjeux d’ENGIE sur les prochaines années du côté du grand public ? 

Nos enjeux sont les mêmes depuis plusieurs années : accompagner nos clients pour consommer moins et mieux leur énergie et accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Ce que la crise a accentué, c’est la temporalité : il faut aller plus vite, et ce d’autant plus que les inégalités face à la facture énergétique se renforcent. Dans ce contexte, nous nous devons d’être plus vigilants que jamais pour accompagner nos clients les plus vulnérables : d’une part pour les aider à comprendre leur consommation d’énergie et leur facture avec la mise à disposition d’information sur Internet ou du conseil téléphonique ; d’autre part pour les aider à payer leurs factures via la mensualisation (c’est-à-dire l’étalement des paiements sur l’année) ou l’accompagnement à l’utilisation du chèque énergie.

Comment encourager le consommer moins et mieux quand le modèle économique repose sur la vente d’énergie ? 

En effet, ça peut paraître contre intuitif qu’un fournisseur d’énergie incite à consommer moins d’énergie mais nous estimons que c’est de notre responsabilité de réduire la consommation d’énergie pour préserver l’environnement. Pour autant, nous avons tous besoin de nous chauffer ! Notre ambition est donc d’équilibrer l’équation entre budget, confort, et impact sur la planète.

Pour ce faire, nous leur proposons des services pour comprendre leur consommation et agir via des gestes simples comme les éco-gestes ou Mon Programme pour Agir ou le pilotage de leur chauffage avec Mon Pilotage Elec. Et pour ceux qui le souhaitent nous mettons à disposition un accompagnement personnalisé dans leurs travaux de rénovation énergétique avec monespaceprime.fr

Vous êtes aujourd’hui Directrice Grand Public France : en quoi consiste votre métier ? Votre journée type ? 


Mes filles me posent la même question ! Je vais essayer de simplifier même s’il faut dire que les semaines ne se ressemblent pas. Au global, je coordonne une équipe de plusieurs centaines de collaborateurs avec des métiers très variés (comme la relation client, les relations externes ou l’informatique) et mon métier consiste à leur donner le cap en expliquant nos objectifs : accélérer la transition énergétique et faire vivre la meilleure expérience possible à nos clients.

Mon rôle, c’est d’expliquer où l’on souhaite emmener nos clients, et d’aider à décider. Pour cela, mon quotidien est animé de nombreuses rencontres avec les équipes internes dans nos différents sites en France. Enfin, il faut dire que ces derniers mois sont très animés avec la crise des marchés de l’énergie et les nombreux échanges avec les pouvoirs publics, au sujet du boulier tarifaire ou des mesures d’accompagnement de nos clients. Un peu dur de définir la journée type, donc, mais je prends du plaisir à faire ce que je fais car c’est un secteur en pleine transformation et qui contribue à avoir un impact positif sur l’environnement.

Quelles sont les formations à suivre pour travailler dans un secteur comme le vôtre ?


Chez nous tout comme dans le secteur de l’énergie, il y a des métiers très divers et il n’y a pas de formation unique qui permette de couvrir tous ces métiers. Pour ce qui me concerne, j’ai une formation en gestion et marketing et j’ai appris mon métier dans le secteur des télécoms. Et il y a beaucoup de similitude entre ces 2 secteurs : il faut savoir construire une offre intéressante pour les clients, la communiquer, la vendre, proposer une relation client de qualité. Bien sûr, quand on entre dans le secteur de l'énergie, il y a un parcours de formation pour comprendre les spécificités du marché et les leviers pour accélérer la transition énergétique. Et parfois, nous nous formons aussi avec l’aide de partenaires externes, par exemple pour le sujet de la mesure carbone qui est assez complexe nous avons travaillé avec un spécialiste qui s’appelle Carbone 4. 

Si vous pouviez retourner vous voir à la sortie du bac pour vous donner un conseil, quel serait-il ? 


“Sois à l’écoute et apprends chaque jour”
. Je pense que tout au long de notre parcours de formation et de vie plus largement, il faut savoir rester ouvert et curieux. Le monde bouge si vite ! Apprendre, se nourrir auprès de son entourage, ses profs, ses collègues, ses expériences est selon moi indispensable pour grandir tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.

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