Quand on a demandé à Live for Good s’ils connaissaient des Pépites Vertes, on a été super contents qu’ils nous connectent à Odringe Matthieu ! Cette Pépite a lancé en 2018 son entreprise de recyclage de plastique en circuit court, GobUse, qui permet d’améliorer le traitement des déchets plastiques du quotidien. La solution transforme les gobelets, sur le lieu de leur utilisation, en matière première utilisée pour la fabrication d’autres objets ! Si Odringe Matthieu ne se sentait pas particulièrement concerné par la transition pendant ses études, la découverte de la filière du recyclage et la naissance de sa fille l’ont motivé à agir pour un monde plus propre.

Bonus ! Odringe Matthieu recrute en ce moment 3 personnes pour l’accompagner sur le développement de GobUse 😉

Crédits photo : Demain TV.

Peux-tu nous raconter ton parcours d’études ? Etais-tu concerné par la transition pendant ta formation ?

Pas du tout…😅

J’ai commencé avec un BEP comptabilité après le collège, parce que c’est le seul établissement qui m’avait retenu 😅 (au collège j’étais vraiment pas sérieux comme élève). Ensuite, comme j’avais d’excellents résultats en BEP, je suis passé en Bac STG Comptabilité et finance d’entreprise plutôt que Bac pro comptabilité. Ensuite j’ai eu mon bac avec la mention assez bien j’ai poursuivi vers un BTS Assistant de Gestion (que l’on m’avait présenté comme étant la possibilité d’avoir une vision plus large et analytique de la finance entreprise).

C’est pendant ce diplôme que j’ai commencé à vraiment penser à l’entrepreneuriat. Puis j’ai fait une licence pro métiers de l’entrepreneuriat à l’Université Paris Saclay, campus d’Evry. Finalement, j’ai décidé de remettre les cours à plus tard pour me lancer.

Est-ce que tu as eu d’autres expériences à côté de tes études ?

Yes ! Je fais de l’alternance depuis le BTS donc :

  • 2 ans dans un groupe de presse financier
  • 1 an dans un média sportif

Depuis 2018, je me donne à 100% pour GobUse. J’ai aussi une activité de bénévole dans un centre évangélique, auprès de jeunes surtout, que je poursuis encore aujourd’hui.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire un travail engagé pour la transition ? Quel a été le déclic dans ton parcours ?

Difficile de tout énumérer mais en prenant les points essentiels je dirais :

  • L’information, car pour la création de GobUse je me suis énormément renseigné sur le recyclage.
  • La naissance de ma fille, car j’ai pris conscience que c’est maintenant qu’il fallait faire quelque chose pour éviter de lui laisser un monde à peine vivable…
  • Les différentes rencontres que j’ai pu faire, qui m’ont notamment inspiré pour la partie inclusion du projet.

Comment as-tu trouvé ton job ?

Je l’ai créé 😊

On veut comprendre ce que tu fais ! Peux-tu nous décrire ta journée type de pépite ?

Lorsque je suis dans mon rythme classique de travail, je commence ma journée par le traitement des mails. En début d’après-midi, j’ai beaucoup de rendez-vous, soit avec des clients, soit avec des fournisseurs. Comme nous avons plein de points de collecte différents, je vais directement voir les magasins et les équipes, pour savoir comment la collecte du plastique se déroule, connaître leurs retours.

J’ai souvent une autre session d’échanges de mails en fin d’après-midi car nous travaillons en contact avec différents partenaires.

GobUse a réussi à développer un moyen efficace et accessible de faire le recyclage de ses déchets plastiques tout en connaissant la forme sous laquelle ils seront recyclés et réintroduits dans l’économie ! On s’appuie sur des machines qui tiennent sur un bureau, et qui peuvent transformer n’importe quel produit plastique en granulé, en plaque thermoformable ou encore en filament 3D.

Quels sont les éléments de ton parcours qui s’avèrent les plus utiles dans ton job actuel ?

Toutes mes compétences en gestion financière et gestion de projet.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ? Au contraire, qu’est-ce que tu aimes moins, ou qui est plus difficile ?

Les + : Rencontrer des gens, travailler sur de nouveaux débouchés de revalorisation de déchets

Les – : Remplir des papiers et des tableaux Excel 😰

Retour vers le futur ! Tu reviens te murmurer à l’oreille au lycée, qu’est-ce que tu te dis ?

On ne vient pas à l’école pour s’amuser et faire des bêtises 😂

Petit coup d’oeil à la boule de cristal : ou te vois-tu dans quelques années, au niveau boulot ?

Toujours entrepreneur mais avec de nouveaux projets !

Des conseils de lectures / écoutes / outils qui t’ont guidée vers ce premier job ?

Deux livres : Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter et La magie de voir grand de David Joseph Schwartz.

Envie de poser d’autres questions à Odringe Matthieu sur son parcours ? Ecrivez-lui ici !
Vous êtes une pépite et vous souhaitez remplir le formulaire ? RDV ici !