Vianney Fourrure, agent commercial indépendant pour les produits écologiques

On le voit de plus en plus, de jeunes entreprises se lancent pour commercialiser des solutions éthiques et écologiques à des enjeux de consommation. Seulement, quand on est au début du développement de son produit, on a pas forcément la capacité d’employer un agent commercial en interne. C’est là qu’intervient Vianney Fourrure ! En tant qu’indépendant, il fait le travail d’agent commercial pour des produits responsables qu’il sélectionne rigoureusement en fonction de leur impact.

Une manière de transformer son métier comme un levier d’action pour la transition ! Et pour lui de concilier son esprit créatif et ses convictions écologiques : il nous raconte comment ça se passe au quotidien. 🍃

Comment donner un avenir aux produits innovants qui répondent aux enjeux environnementaux ? Beaucoup d’initiatives entrepreunariales offrent aujourd’hui des alternatives intéressantes pour consommer de manière responsable, mais c’est parfois difficile pour elles de se développer.

C’est à ce défi que répond le métier d’agent commercial engagé ! Mettre les compétences de la profession au service de projets engagés dans la transition écologique, c’est une manière durable de repenser le rôle de la profession dans le système de consommation. Et c’est la voie qu’a choisi notre Pépite de la semaine !

Vianney Fourrure, notre Pépite de la semaine nous raconte des Hauts-de-France et de ses 25 ans son métier d’agent commercial indépendant pour des produits écologiques !

Peux-tu nous raconter ton parcours d’études ? Etais-tu concerné par la transition pendant ta formation ?

Après avoir passé un BAC Communication Visuelle et Plurimédia, j’ai obtenu un BTS Management des Unités Commerciales. Cela m’a permis d’ajouter l’aspect commerce et entreprenariat à la communication.

En parallèle de son bac, Vianney fait plusieurs stages dans des services de comm’ pour des musées et des stades. Pendant son BTS, il fait deux ans d’alternance dans une boutique de décoration design.

J’ai toujours été sensible à l’écologie, mais je n’avais pas eu l’occasion de pouvoir intégrer ces valeurs dans mes expériences professionnelles.

En 2020, il a LE déclic qui le pousse aligner ses convictions et son job.

Je suis alors Technico commercial en enseigne publicitaire. Le deuxième confinement ne me permettra pas de renouveler mon contrat. J’ai l’opportunité d’intégrer une entreprise concurrente : salaire, bureau, voiture, CDI…

J’ai refusé cette offre, décidé de sortir des sentiers battus pour devenir indépendant, et utiliser toutes les compétences acquises ces dernières années pour défendre les causes environnementales et promouvoir des startups aux produits engagés et ambitieux, n’ayant pas nécessairement les ressources pour embaucher des salariés !

Je ne regretterai jamais ce choix.

Comment on s’engage pour la transition écologique en tant qu’agent commercial ?

Aujourd’hui, Vianney est partenaire de 4 startups, particulièrement dans le domaine des cosmétiques : Biotanie, Fibao, Déco’smétique et l’Etui Responsable, afin de proposer des produits éthiques pour une consommation plus responsable. C’est donc à lui que revient la tâche de s’assurer que ces entreprises respectent cette exigence, en les sélectionnant selon ses critères :

Tous sont issus de fabrication française en circuit court, solidaire, vegan, respectueuse de l’environnement, avec un minimum de plastique. On y retrouve des cosmétiques naturels à base de chanvre, des porte-savons aimantés en bois et pochettes de transport en lin, accessoires de toilette en fibre de bambou, étuis antibactériens en cuir vegan pour masque covid….Je travaille également avec un cinquième partenaire, le Fonds de dotation Dianes, avec qui je récupère les surstocks et invendus d’entreprises afin de les revendre en destockage et reverser les bénéfices à des associations !

A partir de son catalogue, Vianney entre dans la partie prospective de son travail d’agent commercial :

Je prospecte et démarche les commerces des Hauts-De-France pour leur proposer ces alternatives. Entre le téléphone et les mails, je me déplace sur les lieux de travail pour présenter et faire tester les produits en réel !

C’est quoi les compétences d’un agent commercial engagé ?

Son parcours d’études, forcément, a été une vraie force pour maîtriser les différents aspects du travail d’agent commercial. Avec une formation en communication et en commerce, il acquiert une polyvalence utile pour s’occuper des différentes facettes de son activité.

Mais tout ne s’apprend pas à l’école ! Au quotidien, le métier d’agent commercial mobilise de vraies compétences sociales de contact avec le public ! Il faut être capable d’aller vers les autres, de démarcher des clients potentiels, et de défendre les produits de ses partenaires. Surtout, quand on met ces compétences au service de produits éthiques, il faut être capable de convaincre ses prospects d’opter pour un produit responsable plutôt que pour un choix par défaut, et donc de les sensbiliser avec pédagogie à l’impact de leurs choix.

Et tout ça est d’autant plus précieux quand on se lance en indépendant ! Non seulement Vianney a créé son propre job, mais il est le seul capitaine à bord. Être en indé, ça veut aussi dire qu’il faut être autonome et donc avoir des solides capacités d’organisation ! Ca peut paraître vertigineux quand on hésite encore à se lancer, mais il n’a rien lâché alors même que la période n’était pas la plus clémente. Et comme souvent, la première étape c’est encore d’apprendre :

En me renseignant par mes propres moyens sur internet et en prenant contact avec des personnes ayant fait l’expérience de l’entreprenariat. La crise sanitaire n’a pas facilité les échanges, mais j’étais motivé à monter mon projet, coûte que coûte ! Ma période de transition m’a permis de beaucoup m’informer sur les enjeux climatiques, écologiques, environnementales. Chaque détail compte, et je ne laisse rien passer. Cette exigence, les clients la ressentent, et savent que cette démarche est sincère.

Justement, c’est cette sincérité qui fait que Vianney aime son travail malgré les difficultés. Le fait d’être en accord avec ses valeurs est à la base de la démarche, et le reste devient secondaire :

Ce qui me motive le plus c’est de pouvoir agir à différentes échelles et d’avoir beaucoup de responsabilités (mais c’est aussi ça qui est dur) ! Je ne me suis pas lancé pour l’argent. La cause que je défend, le Vivant, est tellement plus important. Bientôt papa, je veux laisser une empreinte sur la planète pour mon enfant, et non une cicatrice.

Je suis convaincu que si on donne tout pour défendre des convictions justes, que l’on se lève chaque matin en étant fier ce que l’on accompli, qui sert à soi mais également aux autres, alors la rentabilité de l’entreprise et le confort personnel suivront !

Et pour finir, petit coup d’œil à la boule de cristal ! Où est-ce que tu te vois dans quelques années ?

Dans quelques années, je souhaite que mon activité prospère, soit reconnue, et que les produits écologiques que je propose soient adoptés par le plus de commerces, afin de proposer de nouvelles alternatives toujours plus éthiques.

J’aimerai également m’impliquer dans des projets associatifs, et découvrir de nouvelles opportunités entrepreneuriales… Et pourquoi pas distribuer ma propre innovation ?

La mine d’or de notre agent commercial engagé

Voici quelques titres d’ouvrages et documentaires qui ont renforcés mes convictions et ouvert les yeux sur certaines pratiques… insoutenables.

Pour des livres engagés :

Journal de guerre écologique d’Hugo Clément

Comment j’ai arrêté de manger les animaux d’Hugo Clément

Paul Watson. Sea Shepherd, le combat d’une vie de Lannya Essemlali

La désobéissance fertile de Jonathan Attias

Des auteurs qui vous transportent au plus proche de la nature :

– Mike Horn

– Sarah Marquis

– Yvan Bourgnon

– Eliott Schonfeld

Des reportages à couper le souffle :

Sur le Front

The Game Changers

Cowspiracy

Seaspiracy

Sharkwater Extinction

My Octopus Teacher (la sagesse de la pieuvre en VF)

Envie de poser d’autres questions à Vianney sur son parcours ? Ecrivez-lui ici !
Vous êtes une pépite et vous souhaitez remplir le formulaire ? RDV ici !